10/10/2023
Halloween est une fête passionnante pour les enfants, faite de costumes, de bonbons et de décorations effrayantes. Si vous avez des tout-petits à la maison, vous savez à quel point ils adorent cette période de l'année. Pour vous aider à célébrer Halloween de manière amusante et abordable avec vos petits monstres, nous avons rassemblé cinq idées de bricolage créatives qui ne coûteront pas plus de 5 euros chacune. Préparez vous à entrer dans l'esprit d'Halloween avec ces activités amusantes et adaptées aux enfants de moins de 6 ans.
1.Lanterne en Pot de Verre Hanté
Transformez de simples pots de verre en lanternes hantées qui ajouteront une touche d'Halloween à la maison. Vous aurez besoin d'un pot de verre vide, de papier de soie orange ou noir, d'une bougie LED (pour la sécurité), et de quelques accessoires. Collez du papier de soie sur le pot, ajoutez des formes de fantômes, de citrouilles ou d'araignées, et insérez la bougie LED. Les enfants seront ravis de les voir briller dans l'obscurité.
2. Toiles d'Araignée en Laine Effrayante 🕸️
Créez une toile d'araignée hantée avec du fil de laine noire. C'est une activité simple et peu coûteuse. Coupez des morceaux de laine noire, fixez-les avec du ruban adhésif pour créer des toiles d'araignée sur les murs, les portes ou les meubles. Ajoutez quelques araignées en plastique ou en papier pour une ambiance encore plus effrayante.
3. Collages de Monstres en Pâte à Modeler 🎨
Laissez libre cours à la créativité de vos enfants en leur donnant de la pâte à modeler de différentes couleurs. Encouragez-les à créer des monstres en ajoutant des yeux mobiles, des cheveux en laine, et d'autres éléments effrayants. C'est une activité sensorielle idéale pour les tout-petits.
4. Chauve-Souris Volantes dans la Maison 🦇
Fabriquez des chauve-souris qui semblent voler dans la maison. Découpez la chauve-souris dans du papier noir, fixez un fil ou une ficelle à chacune d'elles, et utilisez du ruban adhésif pour les accrocher au plafond. Vos petits monstres adoreront les voir voler à travers la pièce.
5. Citrouille en Papier Crépon 🎃
Fabriquez des citrouilles en papier crépon pour ajouter une touche d'Halloween à votre décor. Enroulez le papier crépon orange en forme de citrouille, ajoutez des feuilles des vigne vertes découpées dans du papier vert, et collez-les. Complétez le tout avec un visage effrayant découpé dans du papier noir.
Ces activités sont à la fois amusantes et économiques, et elles offrent une manière fantastique de célébrer Halloween avec vos tout-petits. Assurez-vous de superviser les activités et de garantir la sécurité des enfants à tout moment. Préparez-vous à vivre un Halloween inoubliable en famille, rempli de créativité et de rires.
22/09/2023
L’automne est là!
Partez en promenade dans la garrigue autour de Montpellier, ramassez quelques trésors dans la nature: Les enfants adorent récupérer cailloux, branches, pommes de pin, glands, feuilles aux couleurs et formes diverses, tout ce qui se trouve autour d’eux. Parfait pour l’éveil, la créativité, la motricité, la découverte sensorielle.
1- Jolis tableaux d’automne
âge recommandé: 2-6 ans
Matériel nécessaire:
♦ des feuilles d’automne de toutes les formes et de toutes les couleurs
♦ du papier autocollant ou du papier sulfurisé
♦ du scotch
♦ de la colle bâton si on a pas de feuille autocollante
♦ 1 seau ou grand saladier
Déroulement:
Mettez les feuilles dans un seau ou un saladier et laissez les plus petits les manipuler.
Pendant ce temps, collez à l’aide de scotch, votre feuille de papier autocollant ou de papier sulfurisé sur une baie vitrée, à hauteur d’enfants (baignée de soleil, les couleurs seront d’autant plus jolies et l’effet sera au top!).
Montrez-leur que l’on peut coller une feuille d’arbre sur la fenêtre (en l’occurrence sur le papier), le fait de leur montrer permettra d’inviter les enfants à venir se joindre à cette nouvelle activité.
Laissez ensuite les enfants coller les feuilles d’automne sur la feuille, (aidez les plus petits à mettre la colle sur les feuilles d’automne si vous ne disposez pas d’une feuille autocollante), les décoller, les recoller.
Cet atelier leur permettra de manipuler des éléments de la nature, qui changent de leurs jouets habituels. La texture des feuilles d’arbre et la texture de la feuille autocollante les intéresseront à coup sûr.
2- Les bocaux sensoriels
âge recommandé: 6-10 ans
Matériel nécessaire:
♦ 1 grand bocal (75cl ou 1l)
♦ 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices
♦ 10 à 15 cl d’huile végétale (colza ou tournesol)
♦ Colorant alimentaire
♦ Votre récolte de trésors de la nature
♦ Du raffia pour la déco (pas indispensable)
Déroulement:
Remplir le bocal d’eau aux ¾ environ
Ajouter les épices
Ajouter l’huile végétale
Ajouter quelques gouttes du/des colorants alimentaires de votre choix
Faites observer la séparation entre l’eau et l’huile dans le bocal
Explication scientifique: Lorsque deux liquides ne sont pas miscibles, comme l'huile et l'eau, il suffit de laisser reposer le mélange pour que le liquide le plus dense se place en dessous du liquide le moins dense, et qu'apparaisse une surface de séparation horizontale entre les deux liquides.
Déf densité: La densité, au sens le plus courant, exprime le rapport de la masse d'un objet à celle qu'aurait le même volume constitué d'eau. Le liquide qui a la densité la plus
importante va couler et passer au dessous, celui qui a la densité la plus faible, va rester au dessus.
Qu'est-ce que la densité de l'eau ? - C'est pas sorcier
Vous pouvez maintenant ajouter vos trouvailles: branchages, petites pommes de pin, feuilles, glands…..
Si vous en avez, décorez le bocal avec du raffia.
3- Peindre sur des bâtons en bois.
Une activité simple mais qui demande de la concentration.
Pas facile de peindre sur un support comme le bâton.
4- Peindre avec des feuilles d’arbre.
Cette activité permet à l’enfant de laisser libre court à son imagination, de tester et d’expérimenter.
5- Une couronne d’automne
Matériel nécessaire:
♦ Une assiette en carton
♦ des feuilles sèches ou autres brindilles...
Vous pourrez rajouter du papier de soie,
des feuilles en tissu, des glands, des pompons, des …
♦ De la colle blanche
♦ Éventuellement un ruban pour accrocher la couronne
Ce n’est pas très compliqué et on peut appliquer le principe
avec plein d’autres objets : des fleurs des champs l’été, des brindilles l’hiver…
Déroulement:
Commencer par évider une assiette : les enfants plus grands peuvent le faire tout seul, mais il faudra préparer les assiettes en amont pour les plus petits
Coller les feuilles sur le carton de l’assiette !
Ce n’est pas très compliqué et on peut appliquer le principe avec plein d’autres objets : des fleurs des champs l’été, des brindilles l’hiver…
6- Peindre le contour d’une feuille d’automne.
Une activité créative pour les plus grands.
7- Décorer une pomme de pin avec des playmaïs
Une activité minutieuse qui plaira aux petits .
8- Réaliser de jolies réalisations en Land Art
Pensez à choisir cette activité un jour sans vent!
9- Un arbre 3D avec les empreintes de mains des enfants
Matériel nécessaire:
♦ Une assiette en carton
♦ Un rouleau de papier toilette
♦ Scotch
♦ Colle blanche
♦ Feuilles un peu épaisse aux couleurs de l’automne: marron pour le tronc, jaune, orange et rouge pour les feuilles
Déroulement:
Peint l’assiette en carton en vert et laisse la sécher
découpe 4 “pieds” à la base du rouleau de papier toilette et colle le rouleau par ses pieds, à l’aide du scotch, sur l’assiette.
Trace ta main et ton avant bras sur la feuille marron: elle servira à faire le tronc d’arbre, assure toi que ce soit suffisamment grand pour cacher le rouleau de papier WC
Colle le tronc sur le rouleau de papier
Découpe ta main dans les autres feuilles de papier colorées, 1 ou 2 mains pour chaque couleur
Colle les sur le tronc: 1 main sur chaque doigt du tronc.
Pour terminer, recouvre la base de ton arbre de brindilles, branchages, glands, pommes de pin….
10- Peindre de jolis arbres d’automne
Avec des cotons tiges, des bouchons en liège ou encore une brosse à dent.
Original et créatif, les enfants pourront réaliser une jolie forêt aux couleurs de l’automne.
11- Peindre une forêt d’automne avec la technique de la peinture et du scotch.
Une représentation abstraite ou petits et grands pourront participer.
Matériel nécessaire:
♦ 1 feuille cartonnée ou un morceau de carton
♦ du scotch pour peinture (ou du scotch repositionnable)
♦ de la peinture
♦ 1 pinceau
Déroulement:
Sur un carton de récupération (ou une feuille cartonnée), collez des morceaux de scotch plus ou moins grands et plus ou moins larges, positionnés de manière à former des troncs d’arbre.
Donner de la peinture aux couleurs automnales, rouge, orange, jaune, vert et laissez les enfants peindre leur carton. Observez leur façon de faire pour en faire un retour aux parents.
Laisser sécher à l’air libre. Une fois sec, décoller délicatement le scotch, attention, la peinture peut venir avec.
Cette activité manuelle peut-être réalisée autant avec les petits que les plus grands enfants. Pour mettre en évidence leurs chefs d’œuvre, vous pouvez aussi les encadrer et/ou dessiner un contour au feutre noir.
Et pourquoi pas sur ce tableau automnal, rajouter quelques feuilles d’automne découpées dans du papier. Les idées créatives ne manquent pas, vous pouvez orner ces tableaux de différentes façons ou les laisser au naturel.
12- Une peinture de feuilles d’automne.
Magnifique réalisation haute en couleurs !
13- Fabriquer un arbre d’automne
Matériel nécessaire:
♦ 1 assiette en carton
♦ 1 rouleau de papier toilette
♦ de la colle bâton
♦ des ciseaux
♦ des feuilles aux couleurs d’automne
Déroulement:
Peindre ou recouvrir de papier marron foncé (coller) le rouleau de papier toilette
Faire 2 encoches au ciseau, l’une en face de l’autre, qui serviront à accueillir l’assiette
découper à la main ou au ciseau plein de petits morceaux de papier (façon gommettes) de couleurs et tailles différentes et les coller sur l’assiette en carton
Positionner l’assiette dans les encoches de rouleau de papier WC
14- Des hiboux d’automne en empreinte de main
Matériel nécessaire:
♦ 1 feuille de papier blanche
♦ 1 morceau de feuille orange
♦ de la peinture
♦ 1 pinceau
♦ des feutres
♦ des gommettes d’automne
♦ des petites plumes
♦ de la colle
♦ des ciseaux
Déroulement:
Tout d’abord, sur une feuille blanche, réaliser les empreintes des enfants avec de la peinture.
Une fois les empreintes bien sèches, mettez en forme de manière à obtenir des hiboux. Ajoutez un bec et des yeux que vous prendrez soin de découper et de dessiner, des plumes. Enfin dessinez des branches d’arbre et ajoutez-y quelques gommettes d’automne.
Ces petits animaux sont vraiment chouettes non!
15- Une citrouille avec empreinte de main de l’enfant
Matériel nécessaire pour réaliser facilement de la pâte à sel :
Un verre de sel fin.
Un verre d'eau tiède.
Deux verres de farine.
Des colorants alimentaires ou des craies...
Recette de la pâte à sel :
Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier
Verser un verre d'eau tiède et le colorant alimentaire.
Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.
Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine
La cuisson: cuire la pâte à sel n’est pas obligatoire, mais pour réduire le temps de séchage, vous pouvez la faire cuire au four. La cuisson sert à faire évaporer l’eau de la pâte pour qu’elle durcisse. Le secret d’une bonne cuisson est le temps passé dans le four, et une température pas trop élevée pour éviter de faire gonfler la pâte, la température idéale est de 100°. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de l’objet, plus il est épais, plus il mettra de temps à sécher.
Déroulement et résultat final:
15/01/2021
Qu'est ce que la discipline positive? C'est un mouvement qui nous vient des Etats-Unis, popularisé par l’auteure Jane Nelsen, à l'origine développé par un psychiatre contemporain de Freud: Alfred Adler. Ce dernier part du constat qu'autoritarisme et punition ne permettent pas de favoriser la coopération avec l'enfant. Il constate que les comportements inappropriés trouvent souvent leur source dans l’absence de perceptions et compétences propres à chaque enfant.
Les objectifs de la discipline positive sont d'obtenir des résultats positifs à long terme, de développer l’autonomie et la coopération chez l'enfant.
Lui apprendre des compétences qui lui seront nécessaires tout au long de la vie: confiance et estime de soi, responsabilisation, intelligence émotionnelle, de créer un cadre entre fermeté et bienveillance dans lequel l'enfant se sentira libre et en sécurité. De lui donner la possibilité de démarrer dans la vie avec des ressources telles que l’auto-discipline, la coopération, la responsabilité, la résilience, l’ingéniosité, les compétences nécessaires à la résolution des conflits, autant de cadeaux pour s’accomplir aujourd’hui et demain.
Les 5 mots clés de la Discipline positive:
Bienveillance: attention de ne pas confondre bienveillance et permissivité.
Fermeté: la fermeté n'empêche pas la souplesse
“Conjuguer la fermeté et la bienveillance c’est respecter en même temps le monde de l’adulte et celui de l’enfant”
Coopération et implication
Encouragement: mettre le potentiel de l’enfant en valeur
Droit à l’erreur
Les Outils de la pédagogie positive:
Les routines: elles aident à diminuer voire à supprimer la lutte pour le pouvoir et apportent à l'enfant un sentiment de sécurité
L’implication de l’enfant: le faire participer c’est le responsabiliser, mettre en valeur ses capacités, lui apporter un sentiment d’indépendance
Offrir des choix (limités) pour désamorcer les conflits et reconnaître sa capacité à raisonner, lui procurer un sentiment de liberté, lui enseigner la recherche de solutions pour obtenir sa coopération.
Tenir sa position avec fermeté: apporte à l'enfant stabilité et sécurité,. L'adulte doit être constant dans la discipline.
Accueillir les émotions de l'enfant avec bienveillance: lui apprendre à nommer ses émotions (on peut par exemple utiliser les jeux de météo des émotions), l'autoriser et l'encourager à exprimer ses sentiments, quels qu’ils soient, lui montrer qu’ils sont bien réels et qu’il ne s’agit pas de les nier. Les émotions sont le moteur de nos comportements, il est donc essentiel de les définir et de comprendre les mécanismes qui les déclenchent. Toutes les émotions sont acceptables même si tous les comportements ne le sont pas !
Les émotions négatives cachent un besoin non satisfait: lorsque je me sens stressé, j’ai besoin de prendre soin de moi, de faire une pause, lorsque je me sens triste, j’ai besoin de bienveillance, d’écoute, de positif, de me recentrer sur moi.
Formulation positive: dire ce qu’il faut faire et non ce qu’il ne faut pas faire.
Le droit à l’erreur: intégrer l’erreur dans le processus d’apprentissage, cela demande aussi à l’adulte le courage de reconnaître qu’il est imparfait. Au lieu d’apprendre à un enfant à ne jamais faire d’erreur, apprenons-lui à s’en servir et à en tirer des apprentissages.
Activer le bouton “PAUSE”: pour vous et pour l’enfant: il est parfois nécessaire de prendre du recul afin d'accéder à toutes ses capacités de raisonnement, s’isoler pour mieux réfléchir.
Encourager mieux que récompenser: les récompenses apprennent aux enfants à dépendre du jugement des autres au lieu de se fier à leur propre sagesse et à leur propre évaluation. Le changement constructif est facilité par l’encouragement, qui se centre sur les forces de l’individu.
15/01/2021
Focus sur les étapes du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
Pour bien comprendre le fonctionnement des enfants il est important d'en savoir plus sur le développement de leurs fonctions cognitives.
Voici une vidéo intéressante et un lien vers un document riche d'informations qui explique l'évolution des capacités motrices, psychomotrices et sensitives des enfants de la naissance à 6 ans.